Cercle Félin du Languedoc Midi Pyrénées Roussillon

Guide TICA

Cats For Life

Guide du spectateur et de l’exposant TICA

Texte de Jean-Marc Lagarde

Un mémo complet destiné aussi bien aux exposants qu'aux visiteurs pour profiter pleinement d'une expostion féline Tica et mieux connaître les particularités d'une des plus importantes fédérations félines.

Comment participer à une exposition TICA ?
Tout d’abord, il faut obtenir un bulletin d’inscription, le remplir et l’envoyer au secrétaire du club organisateur.
Assurez-vous de la date de clôture et des droits d’inscription. Les chats de maison adultes (HHP), doivent être stérilisés pour être enregistrés et exposés. Un chat non enregistré en TICA, ne pourra concourir qu’une seule fois sans son numéro d’enregistrement si son propriétaire veut voir ses points comptabilisés. Pour que ceux-ci soient comptabilisés, l’exposant devra fournir le numéro d’enregistrement au secrétaire de l’exposition et demander à la TICA la prise en compte de ses points acquis précédemment en indiquant la date de l’exposition, sa localisation, et le numéro du chat dans le catalogue de la précédente expo.
Chaque griffe devra être épointée avant les jugements, à l’avant comme à l’arrière. Un chat qui griffe un juge peut être disqualifié. Les chattes pleines ne sont pas autorisées à concourir. Les chatons de moins de 4 mois ne sont pas admis.
Déroulement d'une exposition :
Essayez d’arriver suffisamment tôt, car les modalités d’entrée et de contrôle vétérinaire peuvent être longues. Pensez à amener le carnet de santé du chat, tous les justificatifs le concernant, et la confirmation de son inscription. Le numéro figurant sur cette confirmation est celui sous lequel votre chat est enregistré dans le catalogue, celui qui figure sur la cage qui est réservée à votre compagnon. Ce même numéro apparaît sur le carnet de jugement, rendant ainsi votre chat anonyme.
Après avoir acquis le catalogue, assurez-vous que les informations concernant votre chat sont exactes. Si ce n’est pas le cas, contactez immédiatement le secrétaire d’exposition. Après avoir trouvé l’emplacement de la cage de votre chat, installez-le aussi confortablement que possible, avec les rideaux de cage, son bac à litière et de l’eau. N’attendez pas la dernière minute. Vous aurez tout votre temps, ensuite, pour vous relaxer vous, votre chat et ainsi mieux apprécier l’exposition.
Consultez le catalogue, vous devriez y trouver l’ordre de jugement des différentes classes ; localisez la race et la classe de concours de votre chat afin de savoir par quel ring vous allez commencer.
Que faut il amener lors d'une exposition féline ?
  • Votre cage d'expo (les cages sont de moins en moins fournies)
  • De l’eau et de la nourriture
  • Le nécessaire de toilettage
  • La confirmation d’inscription
  • Le carnet de vaccination
  • Le pedigree ou tous les justificatifs
Ethique de l’exposant :
Le chat doit avoir des griffes épointées.
L’exposant ne doit en aucune manière faire connaître au juge le classement de son chat sur les autres rings.
L’exposant ne doit en aucun cas agresser de quelque manière que ce soit les juges ou les autres exposants.
Déroulement des jugements :
Le numéro de votre chat sera appelé au micro, on vous indiquera alors le ring sur lequel votre chat doit être présenté ; lorsque vous entendez ce numéro rendez-vous de suite sur ce ring, après 3 appels le chat sera déclaré absent. Mettez votre chat dans la cage qui lui a été attribuée, assurez-vous que la porte est bien fermée, puis quittez le ring. Quand le jugement sera terminé, le carton sur lequel figure le numéro sera abaissé, vous pourrez alors reprendre votre compagnon.
Classement des chats sur les rings
Les chats sont appelés en fonction de leur race, de leur division ( particolore, bicolore, uni,…), de leur couleur, et du patron de leur robe ( spotted, mackerel, ticked,…). Pour le Meilleur de Race (Best of Breed) le ruban n’est pas obligatoire. Les juges annoncent leur Meilleur (Best), leur 2e Meilleur et leur 3e Meilleur de chaque race. Aucun point n’est donné pour le Meilleur de race.
Les récompenses des Meilleurs dans leur couleur ou division
Pour récompenser en fonction de la couleur du chat, le ruban sera :
bleu pour le 1er de couleur et 25 points
rouge pour le 2e de couleur et 20 points
jaune pour le 3e de couleur et 15 points
vert pour le 4e de couleur 10 points
blanc pour le 5e de couleur 5 points
Pour récompenser en fonction de la division du chat, un autre ruban sera :
noir pour le 1er de division et 25 points supplémentaires
violet pour le 2e et 20 points supplémentaires
orange pour le 3e et 15 points supplémentaires
Les finales
C’est le BIG MOMENT ! ! ! Les numéros des chats finalistes ne sont pas appelés, le clerc annoncera au micro : « Finale chatons, ring 5 » ; l’exposant doit alors aller au ring annoncé afin de voir si le numéro de son chat figure dans cette finale. Dans une finale de chat ALLBREED, le juge sélectionnera ses 10 meilleurs chats, poils courts et poils longs confondus si un minimum de 25 chats ont été présents sur son ring ; si seulement 24 chats ont concourus, les 9 meilleurs seront finalistes et ainsi jusqu’à 20.
Les finales récompensent les classes d’adultes, de chatons, de chats de maison et de NBC.
Dans une finale SPECIALITY, le juge sélectionne de la même façon mais en différenciant les poils longs et les poils courts.
Les spectateurs
Il est aussi important que les spectateurs coopèrent, le bruit dérange tout le monde y compris les chats ; les enfants doivent rester sous le contrôle des adultes qui les accompagnent. Les doigts, les plumes ou tout autre objet ne doivent en aucun cas être placés dans les cages. Sur le ring de jugement, les spectateurs sont les bienvenus pour assister aux différentes étapes de classement, mais en aucun cas ils ne doivent pénétrer dans cette zone : des sièges leur sont proposés face à chaque ring.




RETOUR A L'ACCUEIL contact mentions légales Liens